Skip to content

Variétés de Raisin

Une telle diversité du terroir signifie qu’il existe un endroit idéal pour cultiver presque toutes les variétés de raisin. En fait, vous trouverez plus de 100 variétés en Californie, et nos vinificateurs disposent donc de la latitude voulue pour créer des cépages complexes et des assemblages uniques et expressifs.

Les Rouges Californiens

Versez-vous un verre!

Cliquez sur chaque verre pour explorer les profils de saveur des cépages californiens les plus populaires.
À table
Cliquez sur chaque verre pour découvrir des options d'accompagnements pour chacun des cépages.

Assemblage Rouge

Les assemblages font partie depuis longtemps de la viticulture californienne. De nos jours, une combinaison d’esprit d’aventure, de maîtrise artistique et de liberté créative a donné naissance à une nouvelle génération d’assemblages expressifs, harmonieux et typiquement californiens. L’éventail de parfums, de prix et de surprises est pratiquement sans fin.
À table
Essayez un assemblage de cépages rouges californiens avec des tacos au porc effiloché, des ailes de poulet barbecue ou des bouts de côtes longuement mijotés.

Barbera

La Barbera combine des parfums éclatants et vifs de baies et des notes de fumée avec des tanins audacieux et une acidité élevée.
À table
Essayez la Barbera avec du saumon fumé, de la mozzarella et du prosciutto grillés, et du pain plat tartiné de tomates fraîches, de basilic et d’ail rôti. 

Cabernet Franc

Les parfums herbacés et fruités et le corps polyvalent du Cabernet franc se marie bien avec le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Vous trouverez une grande variété de ce cépage précoce, qui pousse dans un milieu montagneux plus frais, dans les comtés de Napa, de Sonoma et de San Luis Obispo.
À table
Essayez le Cabernet franc avec un ragoût de bœuf classique, un Gouda vieilli, et un filet de porc frotté avec du romarin.

Cabernet Sauvignon

Avec sa structure ferme et concentrée, ses parfums de fruits foncés qui demeurent en bouche (mûre, bleuet, cassis), et des notes de moka et de terreau, les parfums concentrés du Cabernet Sauvignon se fondent en une riche élégance lorsqu’il vieillit. On comprend facilement pourquoi ce cépage rouge noble est celui qui se vend le mieux aux États-Unis, et qu’il est le deuxième en importance sur les terres de la Californie.
À table
Essayez le Cabernet Sauvignon avec du bœuf nourri à l’herbe, qu’il soit grillé, rôti, braisé ou sauté.

Grenache

Versatile et moyennement corsé, le Grenache est le deuxième cépage en importance cultivé au monde. Son large éventail de parfums – framboise rouge, cerise ou mûre, et notes de terreau – en fait un mono-cépage parfait ou peut faire partie d’assemblages du Rhône classiques.
À table
Essayez le Grenache avec des mollusques et des crustacés grillés, et du salami, du jambon tranché ou d’autres charcuteries.

Malbec

Cépage rouge foncé avec des parfums de mûre, de poivre et de prune, ce cépage traditionnel est souvent combiné à des vins Meritage dans certains assemblages californiens. Cependant, les amateurs de Malbec vous diront qu’il est tout aussi savoureux seul.
À table
Essayez le Malbec avec un classique carré d’agneau, des fajitas au bœuf et des légumes racines rôtis.

Merlot

Somptueux et accessible, ce cépage classique est connu pour ses arômes fruités et ses notes d’herbes. Mais ne vous y méprenez pas : un bon Merlot de Californie se mesure très bien au plus grand et au plus audacieux des Cabernets Sauvignons.
À table
Essayez le Merlot avec des poitrines de canard sautées ou un filet de porc rôti.

Mourvèdre

Riche et robuste avec des arômes intenses de fruit et de mûre, ce cépage de climat chaud est de plus en plus apprécié. Parmi les plus grands amateurs de Mourvèdre, on compte les Rhône Rangers, qui en apprécient la versatilité.
À table
Essayez le Mourvèdre avec du canard ou du pigeonneau rôti, un contrefilet grillé assaisonné de poivre noir moulu, ou un Bleu relevé.

Petite Sirah

Raisin d’assemblage à l’origine, le caractère audacieux et les parfums fruités intenses de cerise noire, de mûre et de prune foncée de la Petite Sirah font que ce cépage se démarque bien. P.S. I Love You, un organisme californien réunissant les passionnés de la Petite Sirah, a prouvé que ce cépage robuste est apprécié.
À table
Essayez la Petite Sirah avec du poulet barbecue sucré, un sandwich au rosbif froid à la moutarde, ou des Bleus doux.

Pinot Noir

Les parfums de cerise juteuse et les notes florales du Pinot noir se marient aux notes de terreau et de cuir pour un vin tour à tour délicat, riche, soyeux et subtil – et toujours intrigant. Ce cépage, cultivé dans un climat frais, est exceptionnellement prolifique dans nos régions côtières où souffle la brise.
À table
Essayez le Pinot noir avec du bacon fumé au bois, un cuisseau de veau rôti ou un saumon sauvage grillé.

Sangiovese

Le Sangiovese de Californie est fruité, avec des parfums d’épices, de cerise et de framboise, auxquels s’ajoutent de subtils arômes floraux.
À table
Essayez le Sangiovese avec des saucisses et des oignons caramélisés, ou des côtelettes de porc accompagnées de prunes en conserve.

Syrah

Ce cépage rouge noble produit des vins audacieux, complexes et de longue durée. Cépage velouté tout en étant riche avec des parfums concentrés de fruits foncés et des notes de poivre noir et de fumée, on comprend facilement pourquoi la Syrah jouit d’une telle popularité.
À table
Essayez la Syrah avec des mets copieux et nourrissants – un chili aux haricots noirs avec du porc, des mini-burgers de bison ou un riche ragoût de bœuf.

Tempranillo

Les vignerons californiens transforment le Tempranillo en vins aux exquises couches de saveur. Les notes éclatantes de cerise, de framboise et de fraise se marient bien avec les notes de terreau et de cuir de ce cépage.
À table
Essayez le Tempranillo avec du saumon poché à l’aneth, un filet de porc avec pesto de coriandre ou des moules à la vapeur.

Zinfandel

Audacieux et exubérant, le Zinfandel peut faire vivre à votre palais une odyssée de parfums, de la framboise au poivre noir en passant par le clou de girofle et la réglisse. Il s’agit de nos vignes les plus vieilles et les plus populaires; c’est pourquoi nous sommes fiers d’affirmer que le Zinfandel est notre cépage signature.
À table
Essayez le Zinfandel avec du bœuf, de l’agneau, du porc ou du poulet élevé en liberté et cuit sur le barbecue, ou des saucisses épicées.

Les Blancs Californiens

Versez-vous un verre!

Cliquez sur chaque verre pour explorer les profils de saveur des cépages californiens les plus populaires.
À table
Cliquez sur chaque verre pour découvrir des options d'accompagnements pour chacun des cépages.

Assemblage Blanc

Les vinificateurs californiens combinent une inventivité naturelle et une connaissance pointue de nombreux types de cépages blancs pour créer des assemblages de cépages remarquables qui sont primés, plaisent au palais et se marient délicieusement avec diverses cuisines.
À table
Essayez un assemblage de cépages blancs de Californie avec des fruits de mer frais, du poulet rôti froid, une polenta crémeuse ou une variété de fromages – p. ex. de la ricotta, un triple crème, du chèvre ou du Monterey Jack sec.

Chardonnay

Qu’il s’agisse de saveurs non boisées et fruitées avec des notes de minéralité ou de saveurs riches et torréfiées avec des notes de vanille et de beurre, les saveurs et les arômes du Chardonnay californien sont aussi variées que les microclimats dans lesquels le raisin est cultivé. Le Chardonnay est le cépage le plus cultivé en Californie.
À table
Essayez le Chardonnay avec du poisson blanc, des mollusques et crustacés et du poulet élevé en liberté – surtout avec des sauces crémeuses et onctueuses.

Chenin Blanc

Chenin Blanc is nothing if not versatile. Primarily a blending grape that adds light melon, peach, citrus and spice to off-dry whites and sparkling wines, select wineries bottle Chenin Blanc as a crisp and refreshing varietal.
À table
Essayez le Chenin blanc avec des pétoncles grillés, un curry au poulet et noix de coco, ou des poires mûres tranchées avec des fromages de lait de brebis frais ou légèrement vieillis.

Gewürztraminer

La profonde robe dorée, les notes d’épices et l’arôme floral ne sont que certaines caractéristiques de ce cépage. Il est corsé, mais vif, avec des notes de litchi et de roses.
À table
Essayez le Gewürztraminer avec du poisson blanc fumé, des sautés épicés ou des desserts légèrement sucrés.

Grenache Blanc

Riche, corsé et vif, le Grenache blanc est connu pour ses saveurs et ses arômes d’agrumes, de pêche et de pomme. C’est un cépage populaire le long de la Central Coast.
À table
Essayez le Grenache blanc avec du crabe, de la pieuvre ou des palourdes au beurre à l’ail, et du vivaneau grillé avec du zeste de citron.

Marsanne

La Marsanne est aussi corsée que versatile. Avec sa robe profonde aux arômes d’amande et de chèvrefeuille, ce cépage permet d’élaborer des vins qui peuvent être légers, secs ou sucrés. En Californie, la Marsanne fait partie d’un vin de type Rhône, souvent avec des notes de cire d’abeille et de fruits tropicaux, ce qui en fait un vin signature.
À table
Essayez la Marsanne avec un potage crémeux à la pomme de terre et au poireau ou de la courge musquée rôtie au beurre aromatisé à la cannelle.

Muscat/Moscato

Vous connaissez peut-être le Muscat relevé et fruité par son nom italien, Moscato. Le Muscat comprend divers types de vins, qu’ils soient moyennement corsés et secs ou demi-secs, mousseux, corsés, de vendange tardive ou délicieusement doux.
À table
Essayez le Muscat mousseux et de vendange tardive avec des tartelettes aux fruits, de la crème vanillée, une tourte au chocolat noir ou un riche gâteau au fromage.

Pinot Blanc

Délicat et rafraîchissant, avec des saveurs de pomme verte, de melon, d’agrumes et de minéraux, le Pinot blanc, par sa saveur et sa texture, ressemble à certains types de Chardonnay. Il se marie bien avec de nombreux aliments frais ou à faible teneur en gras.
À table
Essayez le Pinot blanc avec de la truite fraîche grillée à la poêle, du thon grillé ou du saumon fumé.

Pinot Gris

Avec sa saveur vive et éclatante de fruits à noyau et d’agrumes, le Pinot gris de Californie (ou Pinot grigio) ajoute une ardeur rafraîchissante à presque n’importe quel repas léger. La peau du raisin est d’un gris rosé, d’où le nom « gris ».
À table
Essayez le Pinot gris avec des pâtes à la sauce aux tomates fraîches, ou des nouilles épicées aux crevettes.

Riesling

Avant la Prohibition, le Riesling était le cépage le plus cultivé dans la Napa Valley. Ce cépage populaire est connu pour ses arômes floraux, ses notes minérales, ses saveurs de pomme et de poire et ses notes de fruits tropicaux. De plus, il est versatile : le Riesling peut être sec, sucré, épicé ou mielleux.
À table
Essayez le Riesling avec des rouleaux de printemps thaï, du poulet épicé sauté, ou un sandwich bacon, laitue et tomate sur pain de campagne.

Roussanne

Le vin élaboré à partir de la Roussanne est un vin délicat à l’acidité vive et aux frais arômes d'herbes. En Californie, le cépage est surtout cultivé sur la Central Coast, et sert à produire un vin à mono-cépage ou des assemblages de type Rhône.
À table
Essayez la Roussanne avec du poulet tandoori au chutney de mangue, du flétan assaisonné à la marocaine, ou un curry à la citrouille et à la noix de coco.

Sauvignon Blanc

Les vignerons californiens aiment apporter leur touche personnelle à ce cépage classique, toujours vif et rafraîchissant, avec des saveurs variant de la citronnelle et d’herbes intenses à la tarte aux pommes acidulées, au melon et aux figues.
À table
Essayez le Sauvignon blanc avec une soupe aux champignons sauvages, du vivaneau rouge grillé, ou des asperges, surtout sautées à l’ail.

Semillon

Lorsqu’il est sec, le Sémillon de Californie est vif et citronné; lorsqu’on en fait un vin de dessert, le résultat est succulent et sucré. Le Sémillon fait souvent partie d’assemblages à base de Sauvignon blanc et est également recherché comme vin à mono-cépage.
À table
Essayez le Sémillon avec du flétan frais ou un couscous aux champignons. Accompagnez un Sémillon sucré d’une tourte aux pêches ou de poires sautées au beurre.

Viognier

Ce cépage corsé est connu pour ses arômes floraux, sa richesse et sa longueur en bouche. Une gamme de saveurs complexes, qu’il s’agisse de l’abricot, de fleur d’oranger, de violette ou de rose, confère au Viognier son allure irrésistible.
À table
Essayez le Viognier avec des huîtres ou des moules fumées, ou du poulet, de l’oie ou du canard élevé en liberté et rôti aux herbes.

Versez-vous un verre!

Cliquez sur chaque verre pour explorer les profils de saveur des cépages californiens les plus populaires.
À table
Cliquez sur chaque verre pour découvrir des options d'accompagnements pour chacun des cépages.

Mousseux

La vive acidité du vin mousseux californien convient tant au souper du mardi qu’à un événement prestigieux. Le vin mousseux est produit en Californie depuis les années 1870, souvent à partir de cépages Pinot noir et Chardonnay selon la méthode champenoise.
À table
Essayez le vin mousseux californien avec toutes sortes de mets, p. ex. un sauté sichuannais ou des fromages triple crème.

Rosé

Les saveurs de baies rouges du rosé sont particulièrement rafraîchissantes lors de fraîches soirées d’automne et de chaudes journées d’été. Ce type de vin comporte des saveurs variées : il peut être délicat, raffiné et sec ou éclatant et sucré avec une note d’onctuosité.
À table
Essayez le rosé californien avec toutes sortes de mets, p. ex. des sauces épicées ou des salades légères et croquantes.

Vins Desserts

Connus également sous le nom « vins de vendange tardive », ces élixirs profonds confèrent un côté sucré à tout repas, tout en conservant une acidité suffisante pour demeurer rafraîchissant. Ils sont élaborés à partir d’un certain nombre de cépages, notamment le Gewürztraminer, le Muscat, le Riesling, le Sauvignon blanc, le Sémillon et le Zinfandel.
À table
Essayez les vins de dessert avec des noix – amandes et noisettes – ainsi qu’avec des tourtes au chocolat, de la crème vanillée, une tourte aux pêches et un gâteau à la ricotta. En règle générale, essayez de marier des vins de dessert sucrés avec des desserts sucrés, et des vins de dessert légers avec des desserts légers.