'); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?>
Skip to content
Recettes

Pudding au pain focaccia avec champignons sauvages et fromage de chèvre

Ce pudding au pain salé est un plan d’accompagnement irrésistible pour un poulet rôti, et il pourrait devenir une toute nouvelle tradition pour votre repas de l’Action de grâces. Accompagner d’un Pinot Noir de Californie ou d’un Chardonnay.

Ingredients

2 cuillères à thé de beurre non salé
3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
250 g (1/2 lb) de champignons sauvages, ou de criminis ou de pleurotes de culture, tranchés ou en quartiers
Sel casher ou sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
1/2 gros oignon jaune, émincé
2 gousses d’ail, émincées
1 cuillère à thé d’herbes de Provence séchées
250 g (1/2 lb) de pain focaccia, datant de 1 ou 2 jour(s), en cubes de 2,5 cm (1 po)
125 g (1/4 lb) de fromage de chèvre frais, sans la croûte
4 gros œufs, battus
2 tasses (500 ml/16 oz liq.) de lait entier

Quatre à six portions



Préparation

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Utiliser 1 cuillère à thé de beurre pour graisser le bas et les côtés d’un plat de cuisson de 2 l (2 pintes). Un plat de cuisson ovale mesurant 33 cm par 20 cm par 4 cm (13 po par 8 po par 1 1/2 po) fonctionne également très bien.

Faire chauffer 1 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajouter les champignons. Ne pas mélanger pendant 30 secondes pour permettre aux champignons de dorer d’un côté. Ensuite, saler et poivrer, puis continuer la cuisson, en remuant occasionnellement, jusqu’à ce que les champignons soient dorés de tous les côtés et tendres, soit environ 3 minutes, en ajustant la température au besoin pour éviter qu’ils ne brûlent. Laisser de côté sur une assiette.

Laisser la poêle refroidir légèrement, puis ajouter 1 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire chauffer à feu doux-moyen. Ajouter l’oignon, l’ail et les herbes de Provence. Faire sauter jusqu’à ce que l’oignon soit tendre, soit de 5 à 10 minutes.

Dans un grand bol, mélanger la focaccia, les champignons, et les oignons et l’ail sautés. Ajouter le fromage de chèvre en petits morceaux. Remuer doucement avec une spatule.

Dans un bol, fouetter les œufs, le lait, une cuillère à thé de sel et du poivre noir fraîchement moulu. Verser sur le mélange de pain et remuer délicatement avec une spatule en caoutchouc. Laisser reposer pendant 15 minutes, en remuant une ou deux fois, pour que le pain absorbe une partie du liquide.

Transférer vers le plat de cuisson préparé, et enduisez la surface avec 1 cuillère à thé de beurre. Faire cuire jusqu’à ce que le mélange ait levé, qu’il ait une bonne couleur sur le dessus et soit ferme au toucher, soit environ 35 minutes. Laisser refroidir 15 minutes avant de servir.

Share this
Share on FacebookShare on PinterestShare on TwitterEmail ThisPrint This