Skip to content
Recettes

Pappardelle aux artichauts, pois et prosciutto

Il est temps de défaire le mythe que les artichauts et le vin ne sont pas compatibles. Ce plat se marie parfaitement avec le vin grâce aux pâtes, aux pois et au prosciutto. Mettez un Sauvignon Blanc au frais et vous verrez par vous-même. Si vous ne pouvez trouver des artichauts frais, substituez-les avec des cœurs d’artichauts congelés au lieu de cœurs d’artichauts marinés.

Pappardelle with Artichokes, Peas, and Prosciutto
Ingredients
  • 340 gr (3/4 livre) de pappardelles fraîches, de nouilles aux œufs ou 225g de pappardelles sèches.
  • 14 à 16 petits artichauts frais de 40 g chacun ou 1 paquet de 250 g de cœurs d’artichauts congelés
  • Un citron
  • 6 cuillères à table d’huile d’olive extra vierge
  • Un oignon émincé
  • Une pincée de flocons de piment
  • Un brin de menthe fraîche
  • Sel de mer
  • Une tasse de pois frais ou de pois congelés
  • 55 g de tranches de prosciutto déchiquetés à la main
  • Fromage pecorino ou Parmigiano Regiano

Pour 4 personnes



Préparation

Si vous utilisez des artichauts frais :  Mettre de l’eau dans un grand bol et ajouter le jus du citron.  Pour peler les artichauts, enlever les feuilles extérieures en les pelant à la base jusqu’à ce que vous arriviez au cœur d’un vert pâle.  Coupez la tête du cœur pour enlever les feuilles pointues.  Si la tige est encore attachée, coupez-la à un demi pouce et taillez la tige et la base pour enlever les parties vertes foncées ou brunes.  Coupez chaque cœur en deux et chacune des demies en deux ou trois, selon la grosseur et mettre immédiatement dans l’eau citronnée afin de prévenir le brunissement.

Si vous utilisez des artichauts congelés, faites-les décongeler, coupez chaque cœur en deux et chacune des demies en deux ou trois, selon la grosseur.

Dans une grande casserole porter l’eau salée à ébullition à feu vif.

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen.  Ajoutez les oignons et les flocons de piment, sauter jusqu’à ce que les oignons soient tendres et sucrés, environ 10 minutes.  Ajoutez les artichauts (égouttés s’ils sont frais) et la menthe, une tasse d’eau et une généreuse pincée de sel.  Couvrir et faire mijoter doucement jusqu’à ce que les artichauts soient tendres, environ 10 à 15 minutes.

Faire cuire les pois frais ou congelés dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres, égoutter et les ajouter aux artichauts avec le prosciutto.  Ne jetez pas l’eau vous en aurez besoin pour faire cuire les pâtes.  La sauce doit être juteuse, si elle paraît sèche, ajoutez un peu d’eau bouillante de la casserole.  Ajustez l’assaisonnement et gardez au chaud.

Ajoutez les pâtes à l’eau bouillante et faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente.  Les pâtes fraîches ne prendront que quelques minutes.  Consultez le temps de cuisson sur l’emballage pour les pâtes sèches.  Juste avant d’égoutter, gardez une tasse de l’eau qui a servi à cuire les pâtes.  Égouttez les pâtes et remettez-les dans la casserole, ajoutez le contenu de la poêle et mélangez avec des pinces, ajoutez l’eau si la sauce semble sèche.  Ajoutez 1/3 de tasse de fromage râpé, mélangez et divisez dans quatre bols.  Mettre du fromage sur la table pour ceux qui en redemandent.

 

Share this
Share on FacebookShare on PinterestShare on TwitterEmail ThisPrint This