Skip to content
Recettes

Côtelettes d’agneau marinées aux herbes avec asperges, citron et légumes verts printaniers

Le mélange citronné d’herbes fraîches et d’ail de cette recette joue le double rôle de marinade aromatique pour les côtelettes d’agneau poêlées et de vinaigrette colorée pour les jeunes légumes verts printaniers. Accompagner d’un Sauvignon Blanc ou d’un Pinot Noir de Californie.

Ingredients

Marinade:
3 gousses d’ail
1/2 tasse (120 ml) de feuilles de persil italien frais
1/3 tasse (80 ml) d’huile d’olive extra-vierge
1/4 tasse (60 ml) de feuilles de menthe fraîche
1/4 tasse (60 ml) de feuilles de coriandre fraîche
2 cuillères à soupe (30 ml) de jus de citron frais
1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de cumin moulu
1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de sel

8 côtelettes de longe d’agneau, environ 2 lb (1 kg)
1 lb (450 g) d’asperges, bouts coupés
2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile d’olive extra-vierge, divisée
Sel
1/2 citron
Poivre noir fraîchement moulu

Légumes verts:
6 oz (170 g) de jeunes légumes verts mélangés comme la roquette, les épinards et le chou frisé
2 cuillères à soupe (30 ml) de feuilles de menthe fraîche hachées
1 cuillère à thé (5 ml) de zeste de citron râpé finement

Quatre portions



Préparation

Incorporer tous les ingrédients de la marinade dans le bol d’un robot culinaire, puis mélanger. Réserver 1/4 tasse (60 ml) pour la salade.

Déposer les côtelettes d’agneau dans un plat de cuisson, verser la marinade restante sur les côtelettes en les retournant pour enrober tous les côtés. Recouvrir et réfrigérer 2 à 4 heures. Laisser l’agneau reposer à température ambiante pendant 30 minutes avant la cuisson.

Préchauffer le gril du four. Répartir les asperges sur une plaque à biscuits à rebords. Asperger avec 1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile, assaisonner légèrement avec du sel en les retournant pour enrober tous les côtés. Griller les asperges sur la grille supérieure jusqu’à ce qu’elles soient légèrement noircies et croustillantes, pendant 5 à 7 minutes, les retourner au besoin. Retirer du four et les asperger avec le jus de citron.

Retirer l’agneau de la marinade, réserver la marinade et assaisonner légèrement l’agneau avec du sel et du poivre. Dans un grand poêlon, faire chauffer 1 cuillère à soupe (15 ml) de l’huile d’olive à feu moyen-élevé. Ajouter l’agneau et faire cuire jusqu’à ce qu’il soit doré des deux côtés, poursuivre jusqu’à la cuisson désirée, pendant 8 à 10 minutes pour une cuisson mi-saignante. Retirer du feu et laisser reposer pendant 3 à 5 minutes.

Incorporer les légumes verts dans un bol, asperger avec une partie de la marinade restante, puis mélanger. Répartir la salade dans 4 plats de service. Déposer 2 côtelettes d’agneau et les asperges sur la salade. Garnir de menthe et de zeste de citron, puis servir immédiatement.

Share this
Share on FacebookShare on PinterestShare on TwitterEmail ThisPrint This