Skip to content
Recettes

Bifteck d’aloyau épicé avec purée de pommes de terre poêlée avec fenouil

Accompagner de

Des épices au goût de terre et la douce saveur de réglisse du fenouil ajoutent une dimension extra savoureuse au repas de viande et pommes de terres favoris de tous. Accompagner d'un Cabernet Sauvignon ou Petite Sirah de Californie.

Ingredients

2 cuillères à thé (10 ml) de poudre de chili
1 cuillère à thé (5 ml) de poivre noir fraîchement moulu
1 cuillère à thé (5 ml) de sucre
1 cuillère à thé (5 ml) de paprika
1 cuillère à thé (5 ml) de feuilles d’origan séchées, hachées finement
1 cuillère à thé (5 ml) de moutarde sèche
½ cuillère à thé (2,5 ml) de cumin moulu
2 cuillères à thé (10 ml) de sel, divisé
2 biftecks d’aloyau (1 livre/450 g) chacun, de 1 pouce (2,5 cm) d’épaisseur
3 pommes de terre jaunes ou autres pommes de terre de cuisson riches en amidon (environ 1½ livre/675 g), pelées et coupées en dés
3 cuillères à soupe (45 g) de beurre non salé
3 cuillères à soupe (45 ml) de crème demi-grasse ou légère
3 cuillères à soupe (45 ml) d’huile d’olive extra-vierge, divisées
1 bulbe de fenouil (environ 8 onces/225 g), sans la tige, coupé en moitié sur la longueur et tranché finement sur la longueur

Quatre portions


Accompagner de


Préparation

1. Mélanger la poudre de chili, le poivre noir, le sucre, le paprika, l’origan, la moutarde sèche, le cumin et une cuillère à thé (5 ml) de sel.
2. Enduire les biftecks des deux côtés du mélange d’épices et réserver à la température de la pièce.
3. Mettre les pommes de terre dans une grande casserole avec assez d’eau pour les couvrir à deux pouces (5 cm). Porter à ébullition à feu moyen-élevé et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 20 à 30 minutes.
4. Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole, hors du feu. Ajouter la crème demi-grasse, le beurre et la cuillère à thé (5 ml) de sel restante. Écraser avec un grand fouet ou un pilon jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés, mais toujours grumeleux.
5. Dans une grande poêle, chauffer une cuillère à soupe (15 ml) de l’huile d’olive à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elle soit très chaude, mais sans la faire fumer. Ajouter les tranches de fenouil; faire cuire et mélanger jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et tendres, environ 4 à 6 minutes.
6. Incorporer le fenouil dans les pommes de terre.
7. Dans la même poêle, chauffer une cuillère à soupe (15 ml) de l’huile d’olive à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elle soit très chaude, mais sans la faire fumer. Répandre les pommes de terre dans le moule. Cuire les pommes de terre sans les remuer pendant six minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées sur le dessous. Ensuite, retourner les pommes de terre, une section à la fois, et faire cuire pendant six autres minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirer la poêle du feu et couvrir pour garder les pommes de terre chaudes.
8. Préchauffer le four à 400° F (200° C).
9. Chauffer la cuillère à soupe (15 ml) d’huile d’olive restante dans une grande poêle à fond épais allant au four à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elle soit chaude, mais sans faire fumer. Ajouter les biftecks et les faire saisir deux minutes de chaque côté. Placer la poêle dans le four et faire rôtir les biftecks pendant six minutes pour une cuisson à point-saignant à à point. Retirer le poêlon du four et transférer les biftecks sur une plaque de service. Laisser les biftecks reposer pendant cinq minutes avant de les trancher.
10. Pour servir, trancher les biftecks en lanières et les répartir dans quatre assiettes. Avec une cuillère, placer les pommes de terre à côté du bifteck.

Share this
Share on FacebookShare on PinterestShare on TwitterEmail ThisPrint This