Skip to content
Recettes

Riz Frit de crevettes avec asperges, poireaux et amandes

Les asperges de Californie apportent de la couleur et de la fraîcheur à ce plat sauté parfait pour le printemps. Pour une version végétarienne, vous pouvez substituer les crevettes par du tofu ferme.

shrimp fried rice
Ingredients
  • Une douzaine de crevettes moyennes ou grosses, environ 225 g pelées et déveinées.
  • Sel de mer ou Kosher
  • 225 g d’asperges moyennes
  • 4 cuillère à table d’huile d’arachide
  • 4 gros œufs, légèrement battus avec ¼ cuillère à thé de sel
  • 2 tasses de poireaux émincés, parties blanches et vert pâle seulement
  • 4 tasses de riz à grain moyen cuit et froid
  • 1/3 tasse d’amandes effilées grillées
  • 1 cuillère à table d’huile de sésame épicé
  • 1 tasse de coriandre, en garder pour la garniture

 



Préparation

Assaisonner les crevettes avec ½ cuillère à thé de sel et mettre de côté.

Pour tailler les asperges, prendre chacune horizontalement dans chaque main et les plier.  Elles se casseront au point où la tige est le plus rigide.  Jeter les bouts.  Couper les tiges en diagonale en tronçon de 1 cm, en gardant la pointe complète.

Chauffez un wok à feu vif jusqu’à ce qu’une goutte d’eau s’évapore au contact.  Ajouter une cuillérée à table d’huile d’arachide et en enrober le wok.  Ajouter les crevettes et sauter jusqu’à ce qu’elles deviennent roses, ne pas trop les cuire, puisqu’elles cuiront aussi avec le riz.  Mettre de côté.

Réduire le feu à moyen et ajouter une cuillérée à table d’huile d’arachide.  Quand l’huile est chaude, ajouter les œufs battus.  Ils doivent cuire sans brunir. Ajuster la température afin de prévenir le brunissement.  Les œufs doivent être humides et légèrement coulant puisqu’ils cuiront encore avec le riz.  Mettre dans une assiette et les défaire avec une spatule.  Nettoyer le wok.

Remettre le wok sur la cuisinière à feu élevé et ajouter le reste d’huile d’arachide.  Quand l’huile est chaude, ajouter les asperges et les poireaux et saler.  Sauter jusqu’à ce que les asperges soient tendres, environ 1 à 1 1/2 minutes. Remettre les crevettes dans le wok et mélanger les ingrédients, ajouter le riz.  Saler et sauter jusqu’à ce que le riz soit bien chaud, environ une minute.  Ajouter les œufs cuits, ¼ tasse d’amandes et l’huile de sésame épicée, bien mélanger et retirer du feu.  Rectifier l’assaisonnement.

Ajouter la coriandre et bien mélanger, transférer dans un plat de service. Garnir avec les feuilles de coriandre restantes et le reste des amandes grillées.

Servir immédiatement.

 

Share this
Share on FacebookShare on PinterestShare on TwitterEmail ThisPrint This