'); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?> '); ?>
Skip to content

Pratiques Durables dans l'Établissement Vinicole

Bâtiment vert

Qu'il soit construit du départ ou qu'on remette à neuf une structure existante, les vineries de Californie arborent une architecture et une conception écologiques, en plus de stratégies de construction qui utilisent des matériaux naturels et recyclés. Les bâtiments utilisent également des pratiques établies de longue date et modernes pour réduire la consommation d'énergie et leur empreinte environnementale.

Conception architecturale

En plus de panneaux solaires, une vue courante dans les vignobles de Californie, les vineries utilisent des matériaux naturels comme de la roche, du pisé et même des balles de foin pour créer des murs épais qui conservent l'air frais. Des caves à vin souterraines gardent le vin à une température idéale sans climatisation. Un toit rétractable ouvert le soir assure l'aération et garde les cuves et les tonneaux au frais en utilisant le moins possible la climatisation ou la réfrigération.

Matériaux recyclés

Les salles de dégustation, les bureaux et d'autres locaux des vineries de Californie utilisent régulièrement de la pierre ou du bois d'œuvre réclamés de structures existantes, ce qui ajoute du caractère et qui leur donne une deuxième vie.

Écoulement gravitaire

Les viticulteurs utilisent la force de la gravité pour faire passer les raisins et le vin par les étapes de la production, ce qui supprime le besoin de pompes ou d'autres machines. Les vineries de Californie utilisent cette technique traditionnelle pour économiser de l'énergie et manipuler des raisins fragiles de la façon la plus délicate possible.

Eau de vinerie

L'eau est nécessaire au processus de viticulture, de l'écrasement à la mise en bouteille. Malgré tout, les vineries de Californie ont trouvé des moyens novateurs de non seulement réduire la consommation d'eau, mais aussi de recycler et de réutiliser cette précieuse ressource naturelle.

Bassins d'eau de traitement

Les bassins d'eau de traitement sont une caractéristique de nombreuses vineries de Californie, où l'eau est jetée après avoir été utilisée pour nettoyer et stériliser l'équipement et les installations. L'eau qui se trouve dans ces bassins est traitée et réutilisée. Certaines vineries ont installé une nouvelle technologie comme des « biodigesteurs » ou d'autres types de systèmes de traitement de l'eau qui traitent de façon sécuritaire l'eau jetée pour qu'elle soit réutilisée.

Bienfaits pour l'habitat/les terres humides

Les vineries de Californie réutilisent l'eau jetée de la vinerie pour créer des terres humides qui deviennent un habitat pour les oiseaux marins et d'autres types de faunes. S'il faut plusieurs étapes pour purifier l'eau, les vineries ont découvert que la beauté et la diversité engendrées par ces terres humides en valent bien la chandelle.

Réduire la consommation et réutiliser l'eau

Les vineries de Californie gardent un contrôle étroit sur leur consommation et incitent les employés à conserver l'eau tout en vérifiant régulièrement les équipements pour l'efficacité énergétique de l'eau. De plus, on réutilise souvent l'eau pour irriguer le paysage, protéger contre le gel et le feu, pour des fontaines et d'autres intérêts architecturaux.

Efficacité énergétique de la vinerie

Dans tout l'État, les vineries de Californie ont investi dans des mesures d'efficacité pour conserver les ressources naturelles et réduire au minimum le coût de l'énergie et les ont adoptées. D'autres sources d'énergie, dont l'énergie solaire et éolienne, ont été largement adoptées par l'industrie vinicole de Californie.

Équipment efficace

Utiliser des cuves isolées pour refroidir ou chauffer le vin réduit le besoin de chauffage et de réfrigération, comme l'installation de mécanismes d'ouverture des portes dans les bâtiments de la vinerie pour garder l'air frais à l'intérieur et l'air chaud à l'extérieur pendant les chaudes journées d'été de Californie. De nouvelles technologies écologiques pour les moteurs, les entraînements et les pompes couramment utilisées dans les vineries ont également été adoptées universellement.

Éclairage

De nombreuses vineries de Californie ont mis en place des systèmes d'éclairage écologiques en remplaçant les ampoules incandescentes par des ampoules fluorescentes compactes, en installant des contrôles automatiques pour ouvrir ou fermer les lumières et en installant des luminaires « de travail », qui éclairent uniquement les aires nécessaires à ce moment. La conception du bâtiment utilise la lumière naturelle dans la mesure du possible.

Énergie solaire

Il est sans doute naturel pour des vineries de Californie d'avoir privilégié l'énergie solaire en tant que source d'énergie alternative, étant donné le nombre d'heures d'ensoleillement. Certaines vineries sont en mesure de répondre entièrement de leurs besoins en énergie dans le vignoble et la vinerie avec des panneaux solaires, et même de produire de l'énergie additionnelle, qu'elles renvoient au système.

Réduction des déchets, formation et achat éco-responsable

Les maisons vinicoles de Californie font face à la gestion des déchets solides à travers un programme de recyclage important qui comprend la formation des employés, un programme d’implantation, des achats écoresponsables de fournitures des bouteilles aux bouchons et plus encore. L’industrie du vin est capable d’excellence dans la réduction des déchets solide parce que la majorité des déchets générés (i.e. marc de raisin, lies, carton, papier, verre) peuvent être réutilisés ou recyclés.

Réduire, réutiliser, et recycler

Au nombre des pratiques courantes aux vineries de Californie figure le recyclage du papier, du plastique, du papier cartonné et du verre; la création d'aires de compost dans les salles de réunion et les salles à manger et la conversion de marcs de raisin et de lie (sous-produits de la fabrication du vin) pour créer du compost utilisé dans les vignobles et l'aménagement paysager. Le liège naturel (dans les salles de dégustation, par exemple) est recyclé, et les vineries réutilisent les tonneaux de chêne en les rabotant et en les grillant de nouveau, ou encore en les donnant à des écoles ou centres communautaires pour différents usages.

Formation des employés

La formation des employés est cruciale pour élaborer un programme complet de réduction des déchets, dans toute entreprise. De nombreuses vineries de Californie ont monté des « équipes vertes » avec des employés de différents secteurs de l'entreprise pour établir des objectifs, mettre en place des pratiques de réduction et surveiller l'amélioration. La communication interne entre le personnel de la vinerie et du vignoble favorise la sensibilisation et la participation.

Achats écologiques

Les vineries de Californie travaillent avec de multiples fournisseurs qui les approvisionnent en verre, papier, boîtes de carton, capsules et bouchons et fournitures pour le vignoble, en équipement de bureau, véhicules et produits de nettoyage. Les vineries établissent des critères durables pour les fournisseurs, et exigent que les fournitures d'emballage incorporent des matériaux recyclés ou post-consommation, et que les fournisseurs reprennent des fournitures excédentaires dont la vinerie ne se sert pas. De nombreuses vineries utilisent des encres à base de soja et du papier cartonné non blanchi et sans chlore pour les boîtes d'expédition.