Skip to content

Gâtez maman avec ces pizzas miniatures et un verre de vin mousseux pour le brunch de la fête des Mères. L’utilisation d’une pâte à pizza commerciale facilite le projet, mais n’hésitez pas à utiliser votre pâte à pizza maison favorite si vous le préférez. Accompagner d’un vin mousseux de Californie ou d’un Chardonnay.

smoked salmon pizzettas

Ingredients

500 g (1 lb) de pâte à pizza commerciale, fraîche ou congelée

2 1/2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
1 gros oignon rouge, coupé en deux, puis émincé
Sel casher ou sel de mer
1/4 tasse (60 g/2 oz) de fromage ricotta frais
Poivre noir fraîchement moulu
Semoule pour saupoudrer
1 cuillère à soupe plus 1 cuillère à thé d’aneth haché grossièrement
1 cuillère à soupe plus 1 cuillère à thé de ciboulette émincée
125 g (4 oz) de saumon fumé tranché

Quatre portions



Préparation

Si de la pâte à pizza congelée est utilisée, la décongeler conformément aux directives sur l’emballage. Couper la pâte en 4 portions de 125 g (4 oz). Façonner des boules et les laisser reposer sur une surface de travail ou un plateau légèrement fariné, en les recouvrant délicatement avec une serviette, jusqu’à ce que la pâte soit à la température de la pièce, soit environ 1 heure.

Placer sur une pierre à pizza sur la grille centrale du four. Au moins 45 minutes avant la cuisson, préchauffer le four à 260 °C (500 °F). Environ 10 minutes avant la cuisson, allumer le gril pour chauffer la pierre de cuisson depuis le dessus.

Faire chauffer 1 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajouter l’oignon, saler, et faire sauter jusqu’à ce que l’oignon soit tendre, soit environ 10 minutes, en réduisant la température au besoin pour éviter de le faire dorer. Réserver.

Verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un petit bol.

Dans un autre petit bol, fouetter la ricotta jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse. Saler et poivrer au goût.

Saupoudrer de semoule une pelle à pizza ou une plaque de cuisson plate.

Deux portions de pâte à la fois, étirer la pâte à la main ou avec un rouleau à pâte pour créer des cercles de 18 cm (7 po). (Pour améliorer la texture de la croûte, étirez la pâte à la main.) En travaillant rapidement, transférer les deux cercles de pâtes sur la pelle saupoudrée de semoule. Garnir chacun avec le quart des oignons sautés, en laissant une bordure de 12 mm (1/2 po). Enduire la bordure d’un peu d’huile d’olive. Transférer les deux cercles vers la pierre à pizza et immédiatement modifier la température du four, passant du gril vers une température de 260 °C/500 °F (ou la température de cuisson la plus élevée possible). Faire cuire jusqu’à ce que les pizzettas soient croquantes et légèrement dorées en dessous, de 8 à 10 minutes.

Transférer les pizzettas vers une plaque à découper. Garnir chacune de petites quantités de ricotta, en utilisant le quart de la ricotta pour chacune des pizzettas. Garnir chacune de 30 g (1 oz) de saumon fumé, puis du quart de l’aneth et de la ciboulette. Couper chaque pizzetta en 4 quarts et servir immédiatement. Une fois la température du four à 260 °C (500 °F), ou la plus haute température de cuisson possible, répéter ces étapes avec les deux autres cercles de pâte.

Share this

Share on FacebookShare on PinterestShare on TwitterEmail ThisPrint This