L’onglet est exceptionnellement tendre et présente une saveur prononcée de bœuf. Si vous n’arrivez pas à trouver cette coupe, le bifteck de flanc ou le bifteck de hampe tranché très finement sont de bonnes alternatives. Les nouilles à saveur de sésame peuvent être préparées plusieurs heures à l’avance, sauf les touches finales devant être effectuées à la dernière minute. Accompagner d’un Cabernet Sauvignon de Californie ou d’un Cabernet Franc.
Ingredients
Marinade :
1/4 de tasse (60 ml/2 oz liq.) de sauce hoisin
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe plus 1 cuillère à thé de vinaigre de riz assaisonné
1 cuillère à thé de sel casher ou de sel de mer
2 onglets entiers ou 750 g (1 1/2 lb) de bifteck de flanc ou de hampe
Nouilles au sésame et à l’oignon vert :
2 1/2 cuillères à soupe d’huile de sésame
2 cuillères à soupe de sauce de soja foncée
1 cuillère à soupe d’huile pimentée chinoise
2 cuillères à thé de vinaigre balsamique
2 cuillères à thé de vinaigre de riz
2 cuillères à thé de sucre
1 grosse gousse d’ail, hachée très finement
1 1/4 cuillère à thé de sel casher ou de sel de mer
250 g (1/2 lb) de nouilles aux œufs chinoises fraîches
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1/3 tasse (30 g) d’oignons verts hachés finement (environ 6), les portions blanches et vert pâle, et une petite quantité de la portion verte
1/3 tasse (10 g) de coriandre hachée grossièrement
1/4 tasse (40 g) d’arachides rôties hachées
Quatre portions
Accompagner de
Préparation
Fouetter les ingrédients de la marinade dans un petit bol. Placer la viande dans un contenant non réactif, ajouter la marinade et retourner la viande pour bien l’enrober. Recouvrir et réfrigérer de 4 à 12 heures. Porter à température de la pièce avant de faire griller.
Préparer les nouilles au sésame et à l’oignon vert : Dans un grand bol, fouetter l’huile de sésame, la sauce de soja, l’huile pimentée, le vinaigre balsamique, le vinaigre de riz, le sucre, l’ail et le sel.
Placer un gros chaudron sur un feu vif pour porter à ébullition de l’eau salée. Ajouter les nouilles et les faire bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres. (Consulter les directives sur l’emballage pour la durée de cuisson recommandée.) Égoutter à l’aide d’un tamis et rincer immédiatement à l’eau froide. Égoutter minutieusement à nouveau, et ajouter les nouilles au grand bol. Remuer délicatement les nouilles avec vos mains pour les recouvrir de vinaigrette. Laisser reposer 1 heure à la température de la pièce afin que les nouilles absorbent la vinaigrette, en remuant occasionnellement.
Faire griller les graines de sésame à sec dans une petite poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées et odorantes, soit environ 5 minutes. Laisser refroidir.
Préparer un feu de charbon de bois à température élevée. Faire griller la viande à l’aide de la chaleur directe, en la retournant au besoin pour qu’elle dore sans brûler. Les onglets, les biftecks de flancs et les biftecks de hampe sont à leur meilleur lorsqu’ils sont servis saignants ou mi-saignants; pour une cuisson mi-saignante, la cuisson d’un onglet ou d’un bifteck de flanc nécessite environ 10 minutes, tandis que celle d’un bifteck de hampe en nécessite environ 7. Laisser la viande reposer pendant 5 minutes afin qu’elle soit plus juteuse, puis la trancher en travers du grain.
Juste avant le service, ajouter les graines de sésame, les oignons verts, la coriandre et les arachides aux nouilles et remuer délicatement. Saler au goût, puis diviser la viande et les nouilles dans des assiettes individuelles, ou servir le repas de façon familiale.