Une sauce acidulée, légèrement sucrée au cassis agrémente et ajoute une saveur vive à ces cuisses de canard croustillantes et aux navets grillés. Servir avec du Cabernet Sauvignon ou du Zinfandel de Californie.
Ingredients
- 4 cuisses de canard (8 onces/225 g), avec la peau et l’excédent de gras enlevé
- 2 cuillères à thé (10 ml) de feuilles de thym frais, divisées
- 2 navets de taille moyenne (environ 10 onces/280 g), pelés et coupés en quartiers
- 1 cuillère à soupe (15 ml) d’échalotes finement hachées
- 1/3 tasse (80 ml) de vinaigre balsamique
- 1/3 tasse (80 ml) de cassis en conserve
- ¼ tasse (60 ml) d’eau
- 2 cuillères à thé (10 g) de beurre non salé
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
2 portions
Accompagner de
Préparation
- Préchauffer le four à 375° F (190° C) avec une grille au tiers de la partie supérieure et de la partie du bas.
Saupoudrer généreusement les deux côtés des cuisses de canard avec du sel et du poivre et une cuillère à thé (5 ml) de feuilles de thym. - Chauffer une grande poêle à fond épais à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elle soit très chaude, mais sans la faire fumer. Ajouter les cuisses de canard, côté peau en dessous, et saisir quatre minutes. Tourner les cuisses et saisir une minute.
- Transférer le canard dans une rôtissoire de taille moyenne, côté peau sur le dessus. (Réserver le gras de canard de la poêle pour utilisation ultérieure.) Couvrir la rôtissoire et faire rôtir le canard une heure sur la grille du haut. Enlever le couvercle et faire rôtir encore 15 minutes.
- Pendant que le canard rôtit, étaler les navets en une seule couche dans une autre rôtissoire. Arroser les navets de deux cuillères à soupe (30 ml) du gras de canard réservé. Saupoudrer de sel et de poivre et de la cuillère à thé (5ml) de feuilles de thym qui reste.
- Environ 35 minutes avant que le canard soit cuit, mettre les navets au four, sur la grille du bas, pour que le canard et les navets soient prêts en même temps.
- Lorsque le canard est prêt, le laisser reposer pendant que vous faites la sauce.
- Pour la sauce, enlever tout le gras de canard sauf une cuillère à soupe de la poêle utilisée pour le grillage.
- (S’il reste moins d’une cuillère à soupe, utiliser ce qui reste.) Chauffer la poêle à feu moyen-élevé. Ajouter les échalotes et faire cuire en remuant 30 secondes.
- Ajouter le vinaigre balsamique et faire mijoter une minute.
- Ajouter le cassis en conserve et l’eau et faire mijoter 30 secondes. Éteindre le feu et incorporer le beurre en fouettant.
- Pour servir, verser à la cuillère la quantité désirée de sauce sur deux assiettes et garnir avec les deux cuisses de canard. Disposer les navets à côté du canard.