Ces tendres biftecks de filets mignons, nappés d’une réduction de vin rouge infusée au romarin et garnis d’un mélange de beurre luxuriant, feront honneur à toute célébration. Accompagner d’un Zinfandel ou d’un Cabernet Sauvignon.
Ingredients
3 grosses gousses d’ail
Huile d’olive extra-vierge
4 cuillères à soupe (56 g) de beurre non salé, ramolli
1 1/2 oz (40 g) de fromage bleu, à température ambiante
Sauce:
1/3 tasse (80 ml) de canneberges séchées
1/4 tasse (60 g) plus 2 tasses (480 ml) de vin rouge Zinfandel
1 cuillère à soupe (15 ml) de beurre non salé, à température ambiante
1 échalote moyenne, hachée finement
1 gousse d’ail émincée
1 tasse (240 ml) de bouillon de bœuf
1 tige de romarin (2 po/5 cm)
Purée de pommes de terre :
2 ½ lb (1,25 kg) de pommes de terre Yukon Gold, en quartiers
Sel
3/4 tasse (180 ml) de crème sure
1/3 tasse (80 ml) de purée d’ail rôti
4 cuillères à soupe (56 g) de beurre non salé, ramolli
1/4 cuillère à thé (1,25 ml) de poivre noir fraîchement moulu
Biftecks:
6 filets mignons d’environ 6 oz (170 g) chacun
Sel et poivre noir fraîchement moulu
4 cuillères à soupe (56 g) de beurre non salé, ramolli, divisé
Six portions
Accompagner de
Préparation
Rôtissage de l’ail:
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Peler les couches externes du bulbe d’ail, laisser les gousses intactes. Trancher chaque bulbe d’ail, à partir de la tête, en tranches d’environ 1/4 po (0,5 cm). Disposer sur un grand papier d’aluminium, le côté coupé sur le dessus. Arroser d’un filet d’huile, plier le papier d’aluminium autour de l’ail, puis sceller. Faire cuire l’ail au four jusqu’à ce qu’il soit tendre, 45 à 50 minutes. Retirer et laisser refroidir, puis écraser l’ail dans un bol à l’aide d’une fourchette pour former une pâte. Le mélange devrait donner environ 1/2 tasse (120 ml).
Préparation du mélange de beurre:
Écraser le beurre, le fromage et 1 cuillère à thé (5 ml) de pâte d’ail rôti dans un petit bol pour mélanger. Placer le beurre sur un morceau de pellicule plastique, former un cylindre d’environ 3 po (7,5 cm) de long. Réfrigérer au moins 1 heure. Retirer du réfrigérateur 10 minutes avant de servir et couper en 6 disques égaux.
Préparation de la sauce:
Incorporer les canneberges et 1/4 tasse (60 ml) de Zinfandel dans un petit bol.
Faire fondre 1 cuillère à soupe (15 g) de beurre dans une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter l’échalote et l’ail, faire sauter jusqu’à consistance onctueuse et parfumée, environ 3 minutes. Ajouter les 2 tasses (480 ml) de Zinfandel, le bouillon et le romarin. Faire bouillir la sauce jusqu’à réduction de moitié, environ 25 minutes. Passer la sauce au tamis à petites mailles dans un bol, retirer les solides. Égoutter les canneberges et ajouter à la sauce; réserver le liquide de trempage.
Préparation des pommes de terre:
Pendant la réduction de la sauce, incorporer les pommes de terre et 1 cuillère à thé (5 ml) de sel dans une casserole, recouvrir d’eau froide. Faire bouillir jusqu’à ce que les pommes de terre deviennent tendres, environ 20 minutes. Égoutter les pommes de terre et remettre dans la casserole. Ajouter la crème sûre, l’ail rôti, le beurre, le poivre et 1 cuillère (5 ml) de sel, réduire les pommes de terre en purée avec un pilon à pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse. Réserver au chaud.
Cuisson des filets mignons:
Assaisonner les filets mignons avec du sel et du poivre. Faire fondre 2 cuillères à soupe (30 g) de beurre dans un grand poêlon à feu moyen-élevé. Incorporer la viande dans le poêlon et cuire jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée, 4 à 5 minutes chaque côté pour une cuisson mi-saignante. Transférer les biftecks dans des plats de service chauds, puis garnir d’une noix du mélange de beurre.
Verser la sauce au vin réservée dans le même poêlon, porter à ébullition en grattant tous les morceaux brunis. Réduire le feu à moyen-faible et laisser mijoter pendant 2 minutes. Incorporer 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 g) de beurre en fouettant jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux, retirer du feu.
Verser la sauce à la cuillère autour des biftecks. Servir avec la purée de pommes de terre à l’ail.