Les pratiques viticoles durables protègent nos sols, notre atmosphère et nos plans d’eau; des éléments qui respirent la vie et qui ultimement donnent leur goût à nos raisins et à nos vins. Être de bons gardiens de la terre et de bons voisins sont des principes auxquels nos vineries et vignobles aspirent chaque jour. Adopter des pratiques responsables sur le plan environnemental et social et en faire une partie intégrante de la façon dont nous faisons affaire est notre façon de veiller sur la santé de la terre, de nos milieux et de notre industrie pour des générations à venir.
Être un viticulteur durable signifie
Les domaines clés dans la pratique de viticulture durable:
Definitions
Durable
Les pratiques de viticulture durable adoptées dans les vignobles et les établissements vinicoles aident les vignerons californiens à produire des vins de grande qualité et à offrir un environnement sain et magnifique aux employés, aux voisins, et aux visiteurs des régions vinicoles. La viticulture durable peut comprendre des pratiques d’agriculture biodynamique et biologique.
Voici des exemples de pratiques durables
- moutons et oiseaux bénéfiques pour lutter contre les mauvaises herbes et les organismes nuisibles
- culture de protection, irrigation goutte-à-goutte et bassins de traitement pour conserver l’eau
- compostage, recyclage et réutilisation pour réduire le gaspillage
- protéger la qualité de l’air et de l’eau
- préserver les écosystèmes et les habitats de la faune locaux
- recourir à l’éco-approvisionnement
Pour plus d’information, visitez: www.sustainablewinegrowing.org
Biologique
Les vins fabriqués à partir de cépages biologiques proviennent de vignobles qui respectent les lignes directrices établies par le National Organic Program.
- pas de produits non biologiques de protection des cultures
- solutions de rechange naturelles pour l’amendement du sol, et pour la lutte contre les animaux nuisibles, les mauvaises herbes et les maladies de la vigne
De plus, les vins biologiques ne doivent pas contenir de sulfites ajoutés pour en prolonger la durée de conservation; ils ne doivent pas contenir plus de 10 parties par million en sulfites.
Pour plus d’information, visitez le site www.ccof.org, l’organisme de certification biologique le plus important des É.-U.
Biodynamique
L’agriculture biodynamique permet de traiter le vignoble comme un circuit fermé, en adoptant des pratiques biologiques et des solutions de rechange naturelles pour éliminer le gaspillage et promouvoir un écosystème sain.
- pas de produits non biologiques de protection des cultures
- thés de compost et préparations naturelles pour amender le sol et favoriser le développement de micro-organismes
- insectariums pour lutter contre les organismes nuisibles
- ensemencement et taille déterminés par les phases de la lune
Pour plus d’information, visitez: www.demeter-usa.org