Skip to content
Recettes

Ramen Avec Asperges, Shiitake Et Edamame

Tout le monde aime les ramen. Les nouilles sont glissantes et appétissantes, le bouillon est nourrissant et il est acceptable de l’aspirer bruyamment. Utilisez cette recette comme modèle pour vos propres inspirations. Lorsque les asperges ne sont pas de saison, remplacer avec des épinards ou des feuilles de moutarde. Si vous ne trouvez pas d’edamame (soja), essayer avec des pois verts. Un oeuf cuit de six minutes continue de cuire dans le bouillon chaud et y ajoute de la richesse.

Asparagus Ramen
Ingredients
  • 3 1⁄2 tasses (875 ml) de bouillon riche de poulet ou de légumes
  • 1⁄2 tasse (5 g) de flocons de bonite séchée
  • 1 gros œuf
  • 1⁄2 lb (250 g) de nouilles ramen fraîches
  • 2 cuillères à thé d’huile de sésame asiatique
  • 4 champignons shiitake frais, environ 1 1⁄2 oz (45 g), équeutés
  • puis tranchés
  • Sel casher ou sel de mer
  • 1⁄2 tasse (70 g) d’edamame écossé, frais ou congelé
  • 2⁄3 tasse (70 g) de pointes d’asperges tranchées en diagonale, en tranches
  • 1⁄4 po (6 mm) d’épaisseur
  • 1⁄4 tasse (65 g) de miso blanc
  • 1⁄4 tasse (30 g) d’oignon vert émincé, les portions blanches
  • et vert pâle seulement
  • Shichimi togarashi (mélange japonais de sept épices),
  • pour la garniture


Préparation

Porter le bouillon à ébullition dans un petit poêlon. Retirer du feu et ajouter les flocons de bonite en les saupoudrant sur la surface. Laisser mariner pendant 3 à 4 minutes, puis faire passer à travers du coton à fromage et remettre le bouillon filtré dans le poêlon.

Mettre suffisamment d’eau dans une petite casserole pour bien couvrir l’œuf, mais ne pas ajouter l’œuf encore. Amener l’eau à ébullition à feu élevé, puis réduire le feu pour pouvoir ajouter l’œuf sans le briser. Pendant que l’eau chauffe, préparer un bol d’eau glacée. À l’aide d’une grande cuillère, mettre l’œuf dans l’eau qui mijote en veillant à ce qu’il ne craque pas.

Ajuster le feu pour que l’oeuf cuise doucement dans de l’eau qui mijote doucement. Cuire l’œuf pendant exactement 6 minutes. Transférer l’œuf dans l’eau glacée à l’aide d’une cuillère perforée. Une fois refroidi, le sortir de l’eau et l’éplucher.

Placer un gros chaudron sur un feu vif pour porter à ébullition de l’eau non salée. Ajouter les nouilles ramen et bien remuer pour empêcher les nouilles de se coller les unes aux autres. Cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que les nouilles soient al dente (la longueur de cuisson dépend de leur fraîcheur). Avec des pinces, sortir les nouilles de la casserole et les mettre dans un tamis ou une passoire. Rincer à l’eau froide et bien agiter pour éliminer tout excès d’eau. Transférer dans un bol et mélanger avec 1 cuillère à thé d’huile de sésame pour éviter que les nouilles se collent.

Remplir deux grands bols à soupe avec de l’eau chaude du pot à ramen pour les réchauffer.

Dans un petit poêlon antiadhésif, faites chauffer l’autre cuillère à thé d’huile de sésame à feu moyen élevé. Ajouter les champignons et faire sauter jusqu’à ce qu’ils soit ramollis, soit environ 1 à 2 minutes. Saler et laisser de côté.

Remettre le bouillon à feu moyen et laisser mijoter. Ajouter les edamame et laisser mijoter doucement jusqu’à ce qu’ils soient presque tendres, pendant 3 à 5 minutes. (Vous pouvez ajouter de l’edamame congelé sans décongeler.) Ajouter les asperges et faire cuire pendant 1 minute. Mettre le miso dans un petit bol et ajouter incorporer en fouettant une quantité suffisante du bouillon chaud pour obtenir un mélange lisse et coulant. Incorporer le miso dilué dans le bouillon. Saler au goût.

Égoutter l’eau chaude des bols à soupe. Répartir les nouilles et les champignons entre les bols. Recouvrir du bouillon chaud, en divisant uniformément. Couper en deux l’œuf dur et en mettre une moitié dans chaque bol. Garnir généreusement des oignons verts et du shichimi togarashi, et servir.

Serves 2

Share this
Share on FacebookShare on PinterestShare on TwitterEmail ThisPrint This