Les poires s’accordent à merveille avec le chocolat et les prunes séchées et ce savoureux dessert, à préparer à l’avance, ne fait pas exception. Accompagner d’un Vin Blanc de Vendange Tardive ou d’un Vin Mousseux.
Ingredients
2 tasses (480 ml) de vin blanc
1 tasse (240 ml) d’eau
3/4 tasse (150 g) de sucre
1/2 orange, tranchée
1/2 gousse de vanille
3 clous de girofle
1/4 cuillère à thé (1,25 ml) de cardamome moulue
6 poires, comme les poires Bosc ou Comice, pelées, tiges intactes
12 prunes séchées dénoyautées
1 pâte feuilletée (14 oz/400 g) surgelée, décongelée dans le réfrigérateur pendant la nuit
3 1/2 oz (100 g) de chocolat noir (60 à 70 %), fondu
1/3 tasse (80 ml) de noisettes rôties, hachées
1 cuillère à thé (5 ml) de zeste d’orange finement râpé
1 œuf, légèrement battu
1 cuillère à thé (5 ml) d’eau
Accompagner de
Préparation
Incorporer le vin, l’eau, le sucre, l’orange, la gousse de vanille, les clous de girofle et la cardamome dans une casserole assez grande pour inclure largement les poires et les prunes séchées. Porter à ébullition, brasser pour dissoudre le sucre. Submerger les poires et les prunes séchées dans le liquide, réduire le feu à moyen-faible. Couvrir la casserole et laisser mijoter jusqu’à ce que les poires soient tendres lorsqu’on y introduit une broche, sans être molles, 25 à 30 minutes, en tournant les poires occasionnellement pour assurer une cuisson uniforme.
Retirer les poires et les prunes du liquide et les transférer dans un plat de cuisson. Passer le liquide de cuisson au tamis à petites mailles dans une petite casserole; retirer les solides.
Faire bouillir le liquide de cuisson jusqu’à ce qu’il ne reste qu’environ 1 tasse (240 ml) et qu’il ait une consistance de sirop, environ 20 minutes. Pendant la réduction du liquide, retirer les noyaux des poires de leur base à l’aide d’une cuillère parisienne ou d’une petite cuillère. Verser le sirop sur les poires et les prunes et laisser refroidir à température ambiante (ou réfrigérer pendant tout au plus 2 jours avant de servir).
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
Couper 6 cercles dans la pâte feuilletée, avec un diamètre d’environ 1 po (2,5 cm) plus grand que le diamètre des poires et déposer sur une plaque à biscuits tapissée d’un papier parchemin. À l’aide d’une fourchette, perforer la pâte à pâtisserie en plusieurs endroits.
Retirer les poires et les prunes du sirop, réserver le sirop. Assécher les poires avec du papier essuie-tout et hacher les prunes séchées. Incorporer le chocolat fondu, les noisettes, le zeste d’orange et les prunes séchées hachées dans un petit bol, bien mélanger.
À l’aide d’une cuillère, incorporer la garniture de chocolat dans le cœur des poires, puis étendre une grosse cuillerée de la garniture restante au centre de chaque cercle de pâte feuilletée. Déposer la poire sur la garniture, la tige vers le haut, puis soulever la pâte feuilletée en appliquant une légère pression pour former un rebord à la base de la poire et de la garniture. Fouetter l’œuf et l’eau dans un petit bol, badigeonner légèrement la pâte feuilletée avec cette dorure à l’œuf.
Faire cuire les poires jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit gonflée et dorée, 15 à 20 minutes. Retirer les poires et les badigeonner avec une partie du sirop réservé. Servir avec de la crème fouettée.